Comment se déroule un coaching professionnel ?

Un coaching professionnel se déroule en plusieurs séances. Le coach en développement personnel et professionnel doit être accompli par des accompagnateurs expérimentés. L’objectif des séances d’accompagnement est d’aider le coaché sur son plan personnel et/ou professionnel afin d’être plus autonome.

Les domaines d’intervention d’un coaching professionnel

Faire appel à un coach peut être réalisé à travers différents domaines d’intervention. Le spécialiste en accompagnement forme le coaché dans son développement personnel. Ce domaine permet au client d’être conscient de ses potentiels, restaurer sa propre estime, identifier ses besoins et les satisfaire. Les séances d’accompagnement permettent également de gérer le stress et le temps, être plus créatif, apprendre à s’affirmer en posant des limites, améliorer la communication et l’écoute.

En ce qui concerne le coaching de vie familiale ou affective, l’accompagnateur apprend à cultiver le bien-être au quotidien, apporte des conseils pour communiquer différemment afin de désamorcer les conflits, à écouter tout en cultivant la tolérance et la bienveillance. Le coach assiste ses clients en difficulté à se réapproprier leur territoire au sein de la famille ou du couple. Au cours des séances, le coaché est capable de mieux exprimer ses émotions afin de rompre avec les non-dits. Pour y parvenir, l’expert utilise principalement l’approche PNL, approche systémique, métaphore et jeux de rôle.

Ce que peut apporter un coach de vie professionnelle

Au cours des séances de coaching professionnel, les clients incapables de bénéficier d’une meilleure orientation pourront faire un bilan de leurs compétences. Les mentors aident le coaché à trouver un premier emploi, interviennent pour booster une carrière, rebondir après un licenciement ou conseillent ses clients qui souhaitent procéder à une reconversion professionnelle. Le coach est une personne capable d’aider ses clients à créer son activité individuelle.

Déroulement d’une séance de coaching

Pour améliorer le développement personnel, le coaching de vie professionnel est un projet qui se déroule en plusieurs étapes. Lors d’une séance, on débute par un retour sur les mises en action ainsi que l’évolution de la situation depuis la séance précédente. Il se peut qu’un travail d’adaptation d’une stratégie puisse être effectué suite à l’évaluation des points positifs et des leçons à tirer.

Le coach poursuit ensuite son intervention avec le sujet du jour sélectionné conjointement en fonction de l’évolution du parcours du coaché. Au cours des séances, le client et le mentor fixent des objectifs à atteindre, détermine ensemble les exercices à accomplir ainsi que les délais d’exécution. On termine la séance par un bouclage récapitulatif définissant le plan d’action.

———————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici

Plan du site