Bien choisir son coach entrepreneur, respecte-t-il un code de déontologie ?

Publié le : 18 mai 20184 mins de lecture

Un coach est une personne intègre, capable de respecter la confidentialité de ses clients. L’éthique du coaching se résume dans un code de déontologie applicable à toute personne qui exerce ce métier. Découvrons des conseils pour choisir son coach entrepreneur ainsi que des détails sur le code de déontologie.

Déontologie d’un coach : l’engagement

Pour gérer la pratique éthique professionnelle du coaching, des accompagnateurs doivent respecter une charte définie par la déontologie du métier de coaching. La charte est une référence aux prescripteurs et aux bénéficiaires des séances. La déontologie s’applique à l’ensemble des coachs membre d’une association. Elle vise aussi à définir les droits et devoirs des mentors vis-à-vis de leurs clients.

Un coaching professionnel est une personne engagée. La séance a lieu uniquement lorsque la personne coachée adhère au processus et y participe activement. Le contrat prouve l’engagement entre le coach et le coaché. Le coach peut refuser une mission pour mettre un terme à l’accompagnement lorsqu’il estime que les conditions requises aux mesures de l’accompagnement ne sont plus favorables. Il peut aussi refuser ou interrompre une mission quand les conditions propices à l’accompagnement ne sont pas réunies : indépendance entre le client et la hiérarchie, confidentialité des échanges…

Quand un prescripteur est à l’origine de l’intervention, il est important d’établir un engagement multipartite. Le mentor informe les clients lors d’une modification au développement à apporter au contrat. Si les exigences du client ne font pas partie du champ de compétence du spécialiste, il pourra orienter le coaché vers d’autres professionnels qualifiés.

D’autres chartes déontologiques relatives au métier du coaching

Un coach doit respecter des processus et responsabilité afin de permettre à ses clients d’atteindre des objectifs fixés généralement dans une attention d’autonomisation. Les séances de coaching doivent respecter les intérêts des personnes et de l’entreprise. Lors des séances de coaching, le professionnel garantit une totale confidentialité à ses clients. Il n’a pas le droit de rendre compte de son activité au prescripteur ou autres personnes citées dans le contrat sans l’accord du client.

Conseils pour bien choisir son coach entrepreneur

Il existe plusieurs astuces permettant de bien choisir son coach comme le fait de privilégier des accompagnateurs inscrits dans une organisation, lire attentivement la charte de déontologie de l’organisation, vérifier la formation initiale et contenue, accréditation et supervision du spécialiste. Un coach professionnel est une personne formée au coaching, l’accompagnateur doit respecter une éthique et une déontologie. Exemple, on ne coache pas 2 personnes proches, car l’expert ne peut être à la fois juge et partie.

Plan du site