Créateurs d’entreprise, dirigeants : pourquoi se faire coacher ?

Les créateurs d’entreprise ou les managers doivent penser à un accompagnement d’un coach expérimenté s’ils souhaitent améliorer leurs performances. De plus en plus de chefs d’entreprises font appel à un coach pour gérer leur solitude et apprendre à renforcer leurs compétences. Le coach aide à améliorer le leadership.

L’importance d’un coach certifié pour un dirigeant

Le créateur d’entreprise peut suivre des séances de coaching spécial pour l’aider dans l’amélioration de ses performances. L’intervention de l’accompagnateur est différente d’un consultant ou d’un expert-comptable. Contrairement à ces spécialistes, le coach de dirigeants guide son client dans une réflexion profonde des personnels afin de trouver et clarifier son talent de leadership. Le mentor est aussi capable de définir sa stratégie à long et moyen terme. Les spécialistes qui suivent des séances de coaching sont capables d’expliciter leurs décisions et bénéficient d’une vision plus claire de leur business plan. Ces capacités sont essentielles pour être un bon chef d’équipe.

La durée de la mission de coaching varie selon le client. L’accompagnement peut se faire en face à face, par téléphone ou par webcam. Notons qu’aux États-Unis, 70 % des prestations de coaching se font par téléphone. Les séances de coaching peuvent être entreprises en 3 à 12 séances de 1 h 30. Le coach des dirigeants qualifiés établit un contrat clair permettant de déterminer des objectifs à atteindre qui sont définis entre le coach et le coaché.

Les enjeux d’un coach d’entrepreneur

Les dirigeants proposent plusieurs enjeux aux coachs. Parmi ces objectifs figurent : l’amélioration de l’efficacité personnelle, la réflexion d’une décision stratégique, une aide pour réussir une prise de poste, un soutien pour optimiser ses performances.

Le coach peut également intervenir pour apporter une solution conflictuelle, conquérir de nouveaux marchés, assister le chef d’entreprise dans la définition et la clarification de la stratégie de l’entreprise, la conquête de nouveaux clients, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation ou encore le développement de la capacité managériale et son esprit de leadership.

Des séances de coaching pour garantir sa réussite professionnelle

L’accompagnement coaching individuel aide le dirigeant dans son épanouissement professionnel. Les prestations de l’accompagnateur se résument à 3 points essentiels : l’action, l’expérimentation et la connaissance de soi.

Le créateur d’entreprise doit accomplir des actions entre les séances afin d’avancer de manière tangible et mesurable sur son projet professionnel, son envie de changement, le développement d’entreprises… Pour réussir une séance de coaching, un bon coach est bienveillant, n’apporte aucun jugement et sait faire preuve de confidentialité.

———————————————-
Pour en savoir plus cliquez ici