Calculer le Roi de son système CRM

Dans le marketing en ligne, il est nécessaire de connaître la rentabilité des investissements. Sa mesure peut être un peu compliquée, mais il est indispensable de connaître le véritable retour sur investissement. La formule utilisée vous permettra de savoir si vos stratégies seront fructueuses ou non et sera essentielle pour le calcul CRM ; mais il faut d’abord savoir ce qu’est le retour sur investissement.

Le ROI

Le ROI ou retour sur investissement est la formule qui vous permet de calculer la rentabilité ou la valeur que votre marketing produit ; on peut simplifier et dire que c’est le retour sur investissement qui vous permet de savoir combien vous avez investi pour réaliser cette vente. Grâce au retour sur investissement, le marketing en ligne que vous utilisez sera plus efficace dans ses actions et ses activités. La plupart des décisions que vous prenez pour votre entreprise doivent être basées sur des données, c’est pourquoi il est important de savoir comment calculer un ROI pour établir un marketing en ligne de qualité.

Comment le calculer ?

Analysez les stratégies que vous utilisez ou utiliserez dans votre marketing numérique ; obtenez une base pour mesurer et décider des mesures à prendre pour continuer. Le retour sur investissement vous permettra de prendre des décisions plus efficaces pour vos campagnes. Certains outils comme Google Ads et Analytics ont déjà le calcul inclus dans leurs campagnes, c’est-à-dire qu’ils vous donnent le résultat du nombre de clics de vos prospects. Pour calculer le ROI de façon complète, vous devez disposer de données telles que le salaire, les heures de travail et les dépenses supplémentaires de la personne qui génère vos campagnes de marketing en ligne, ainsi que les impôts et les investissements présents à ce moment-là.

Ce que vous devez avoir pour calculer le retour sur investissement de votre marketing en ligne

– Revenus générés par la publicité ;

– Les chiffres de l’investissement ;

– Une calculatrice.

La formule que vous devez appliquer est la suivante : [(Recettes – investissement) / investissement] * 100 = retour sur investissement. Analysez l’exemple suivant, une certaine entreprise a investi dans sa campagne le montant de 10 000 €, et a généré environ 50 000 €.

La formule ressemblerait à ceci avec les données. [(50.000 – 10.000) / 10.000] * 100 = 400 % Cette réponse est tirée d’un calcul de base où le retour sur investissement était de 400 %.

Voici un autre exemple plus complet : Supposez que la campagne ci-dessus ait été réalisée par un spécialiste, que vous payez 2 500 € par mois et dont la journée de travail est de 8 heures. En même temps, vous payez un chiffre de 3.000 € de loyer chaque mois ; et vous ajoutez les dépenses des fournitures de bureau. Le loyer journalier du bureau s’élèverait à environ 100 €, et le spécialiste coûterait 80 €. Si vous additionnez le tout, vous obtenez un coût de 10 180 € (100 + 80 + 10 000).

La formule serait alors la suivante : [(50.000 – 10.180) / 10.180] * 100 = 391 % Le retour sur investissement de la campagne serait donc de 391 %. Vous devez garder à l’esprit que le calcul du ROI de son programme CRM peut vous donner des résultats positifs et, au final, vous causer des pertes, c’est-à-dire obtenir un ROI négatif du marketing en ligne. Mais l’important est de connaître vos projets pour en calculer le coût et ainsi mesurer le retour sur investissement de la manière la plus précise. Vous devez effectuer périodiquement le ROI du marketing en ligne afin d’établir un plan d’action pour les campagnes que vous mènerez dans votre entreprise.