C’est quoi l’imprimerie offset ?

Publié le : 05 décembre 20224 mins de lecture

L’impression offset est une méthode d’impression courante qui produit de grandes impressions de haute qualité. Il combine la possibilité d’impression de couleur, la vitesse et la qualité en un seul processus. Pour en savoir plus sur ce processus d’impression, voici quelques informations.

Qu’est-ce qu’une impression offset ?

L’impression offset est issue de l’ancienne méthode de lithographie. Actuellement, l’offset est la méthode d’impression la plus couramment utilisée dans l’impression traditionnelle. Le papier d’impression est supporté par une platine. L’encre, contenue dans un encrier, entre en contact avec un rouleau d’impression qui repose sur la forme d’impression. Il en résulte que la forme d’impression encre à son tour la plaque offset qui est plaquée contre le support papier. Les plaques d’impression sont généralement créées par une méthode alternative appelée impression offset humide ; ce procédé utilise des effets répulsifs entre l’encre et les corps gras.

Cette technique d’impression fournit une impression de haute qualité avec une vitesse rapide et de nombreux supports compatibles différents. De plus, il peut produire jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires d’une impression.

Les innovations technologiques au fil du temps ont ouvert de nouvelles possibilités pour l’impression offset. Au-delà des 4 groupes d’impressions classiques : cyan, magenta, noir et jaune, il est possible de créer des groupes d’impressions supplémentaires dédiés aux couleurs ou vernis Pantone. De nouvelles techniques de séchage ont également été développées au fil du temps, notamment le séchage aux rayons UV qui accélère le processus de séchage. Sur Internet, vous pouvez contacter un imprimeur offset expérimenté pour plus d’informations.

À consulter aussi : Comment déterminer l'encre d'imprimante de qualité médiocre ?

Avantages et inconvénients de l’impression offset

L’impression offset est facile à utiliser et peut gérer différents matériaux et produits. Pour cette raison, de nombreux imprimeurs choisissent cette méthode d’impression, ce qui leur permet d’imprimer plus de produits et d’offrir un meilleur retour sur investissement. Cette méthode produit des économies de qualité et d’utilisation de papier élevé. L’impression en masse, comme l’impression de millions d’exemplaires, est le type d’impression le plus rentable. Cela est dû au fait que l’impression offset nécessite moins de temps de séchage que les autres méthodes. De plus, l’impression offset ne nécessite pas d’utilisation d’eau, ce qui accélère le démarrage et facilite l’impression de gros volumes.

Les avantages supplémentaires sont : l’impression dans un format plus grand ou moyen est possible avec cette imprimante. Et une fois l’impression terminée, il est possible de vernir le projet fini. Les épreuves de grammage permettent également l’utilisation des possibilités. Enfin, ce matériau sèche rapidement, ce qui est pratique.

L’impression offset est difficile à payer par rapport à d’autres méthodes. Les coûts réguliers de l’encre et des plaques font de l’offset une option peu pratique pour la plupart. L’encre s’épuise rapidement dans les gros tirages et les plaques s’usent rapidement et s’endommagent si elles entrent en contact avec une machine. L’imprimeur doit investir une somme importante dans leur tirage. En effet, les imprimantes offset utilisent des plaques et des encres qui doivent être achetées. De plus, cela nécessite un engagement de l’imprimeur ; sinon, des défauts peuvent apparaître dans les impressions.

Les utilisations de l’impression offset

Les éditeurs utilisent souvent l’impression offset pour imprimer des livres, des catalogues, des dépliants et d’autres documents courants de haute qualité d’impression. Il est également fréquemment utilisé pour imprimer des emballages de haute qualité imprimés sur des supports en carton.

L’impression en plusieurs couleurs par la polychromie améliore considérablement la lettre de noblesse pour l’impression offset. Pour cette raison, les imprimeurs utilisent de nombreuses plaques de couleurs imprimées en remplacement des couleurs primaires dont ils ont besoin. En ligne, vous pouvez donc trouver un imprimeur offset pour répondre à votre attente d’impression de haute qualité.

Plan du site