Réussir dans sa vie grâce au coaching

Un coaching adapté peut aider à franchir le cap. beaucoup sont ceux qui voudraient faire aboutir un projet ou changer de vie mais qui manquent de moyens pour le mettre en œuvre seuls. Cela n’a rien de critiquable car il est difficile de réussir sur la durée un projet que l’on porte au fond de soi, ne serait-ce que parce que l’on est très attaché émotionnellement à son succès. Garder sa confiance en soi tout au long de la route, entreprendre et se dépasser. C’est l’apport du coaching en développement personnel ou du coaching professionnel.

Réussir grâce au coaching : se projeter

Il peut être parfois difficile de jalonner son idée ou son projet, de se fixer des objectifs et de mettre en place un plan d’action concret. La motivation est un facteur sine qua none, mais elle ne suffit pas forcément à formaliser les étapes et à vous constituer le mental qu’il vous faut pour soulever les montagnes qui vous attendent. Que l’on soit artisan ou profession libérale, chef d’entreprise ou commerçant, cadre en reconversion voire sans emploi, le choix d’entreprendre un projet concerne tout le monde. Et cela ne se limite pas à la sphère professionnelle, puisque l’on peut démarrer un coaching de vie ou un coaching familial. Dans tous les domaines, Pour en savoir plus sur les démarches pour être accompagné, visitez le site ressourcesetcompetences.com.

Le but de ces démarches volontaristes et très prometteuses, est de s’inscrire dans un accompagnement pour parvenir à ses objectifs : une personne extérieure et formée, aura un regard utile et riche sur les étapes de votre démarche, sera à même de vous apporter un éclairage pertinent sur votre situation et son évolution.

Un programme clair et précis, auquel vous adhérez

La première clé du succès d’un coaching est de déterminer et de bien circonscrire les objectifs que vous vous fixez. Avec le coach, vous ferez un point sur votre situation à l’aide d’outils comme des tests qui permettront de cerner vos atouts et vos points d’amélioration su lesquels le coaching pourra agir et aider tout particulièrement. Le coach aidera également à hiérarchiser les objectifs, selon leur ordre d’importance, où le rythme pour les atteindre. Il aidera également à rationaliser les étapes et les délivrables. L’objectif principal doit émerger de façon claire dans cette première étape de coaching.

Les différentes phases du coaching

Une fois l’objectif principal fixé, le but sera d’apprendre à connaître ses forces et ses limites. Pour cela, il faut travailler par écrit la liste des atouts que l’on va mettre au service de son objectif, mais également des points sur lesquels on se sent moins en confiance. Les ressources dont on dispose sont d’ordre cognitif, émotionnel ou social. Dans certaines circonstances, vous pouvez vous montrer très assertif, dans d’autres moins. Le but est de déterminer les situations où pouvez avoir besoin de vous renforcer. Il conviendra ensuite d’apprendre à coordonner et organiser les actions. C’est la phase de passage à l’acte. La priorisation des actions est clé, et il faut être « focus ». cela ne e décrète pas, cela s’apprend. Être efficace dans l’exécution de ses tâches, ne pas perdre le fil. Prendre du recul si l’on est mis en difficulté, pour trouver des ressources et des solutions. Les apprentissages ou mises en situation liées à la négociation sont très importantes car ce sont des compétences qui sont souvent en jeu lors des coachings, qu’il s’agisse d’une démarche professionnelle, d’un coaching amoureux ou du travail avec un coach de vie. Toutes ces étapes permettront au coaché de se réaliser et de concrétiser pleinement ses objectifs.